Result Chair

Sylvain

Big Boss

Result Chair

Friso Kramer

Friso Kramer, l’icône innovante du design néerlandais, était un membre actif de nombreuses associations influentes de design, et est à l’origine du développement de l’esthétique moderniste néerlandaise avant les  années 1940. Fils de l’architecte accompli Piet Kramer (1881-1961), Friso Kramer est né en 1922 à Amsterdam. Il obtient un diplôme en architecture d’intérieur à l’Institute of Applied Art d’Amsterdam, où il est sous la direction du directeur et architecte Mart Stam (1899-1986). Après avoir obtenu son diplôme, il cherche un travail afin de gagner de l’expérience dans les domaines de l’architecture et du design industriel, et travaille notamment pour le Bureaus JP Kloos and Frans Paulussen. En 1948, Kramer commence à concevoir du mobilier en acier pour le fabricant De Cirkel, une filiale de Ahrend, dont il devient le Directeur Artistique (de 1971 à 1983).

Pendant les années 1950, Kramer rejoint la Stichting Goed Wonen (Good Living Association), un partenariat de design et d’industrie qui était engagé dans la reconstruction du pays de l’après-guerre et à l’amélioration de la qualité de vie à travers de bons designs. Le groupe a forgé de nombreuses fortes collaborations entre les artistes, designers, architectes, fabricants, et les clients, ce qui a entraîné un intérêt généralisé dans les principes du design moderniste et les esthétiques aux Pays-Bas. En 1963, Kramer en collaboration avec les designers Wim Crouwel, Benno Wissing, et Paul et Dick Schwarz, fondent le célèbre Total Design Bureau. Leur but était d’exécuter le “design total” ou des synthèses entre les différents domaines du design. Ce milieu a eu une profonde influence sur Kramer, et l’a inspiré à produire du mobilier rationnel et minimaliste pour la nouvelle ère. Parmi les célèbres designs de Kramer, on compte la chaise inspirée du travail des Eames, la Revolt Chair (1953), en acier et contreplaqué, un pur classique du design néerlandais industriel mid-century, et sans aucun doute la création la plus connue de Kramer. On compte également la Straatlantaarn Streetlight (1960) pour The Hague; la Facet Table (1964); la série de bureaux modulables et ergonomique MEHES office series (1972); la AKD Chair (1973); et FKS Stackable Chair and Table(1998).

Tout au long de sa carrière, Kramer a occupé plusieurs postes acclamés comme membre du Amsterdam Art Council, du Dutch Industrial Design Council, et du International Design Consortium. Les designs de Kramer ont été exposés au Stedelijik Museum d’Amsterdam et au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Il a également reçu le prix “Royal Designer for Industry” de la Royal Society of Arts de Londres.

Kitchen Market retour Oh couleurs !
+
Oh couleurs ! Kitchen Market